PIM et DAM : quelles différences ?

Dans une organisation, plus précisément dans le domaine du commerce, deux outils complémentaires mais complètement opposés sont utiles. Il s'agit du PIM ou Product Information Management qui est aussi appelé Gestion de l’Information Produit. Il y a aussi le DAM ou Digital Asset Management. Voici quelques explications concernant ces deux logiciels et leurs différences.

Les différences entre le PIM et le DAM

Lorsque vous commercialisez des produits, par n’importe quel moyen, les consommateurs donnent plus d’importance aux fiches que vous produisez. A travers ce papier, vous devrez fournir toutes les informations concernant vos produits à titre de descriptif total. Ainsi, vous devrez aussi renseigner le public sur ses données techniques et sur les manières de l’employer. Même la désignation des pièces de rechange si jamais il y aura des détériorations dans le temps ne doit pas être négligée. Toutes ces conditions pourront aider les clients à faire le bon choix quand ils effectueront leur commande. Pour le PIM, ces renseignements seront à produire sur l’étiquette du produit. Il faudra aussi penser à proposer des solutions qui aideront les consommateurs lorsqu'un problème surgira.

Chaque solution pour chaque contenue

Les méthodes permettant de les centraliser et de les fiabiliser passent toujours par l’emploi du pim et du DAM. Le premier logiciel assurera la gestion des données sur le produit. La deuxième travaillera sur la gestion avancée des techniques telles que les médias. Il y a d’autres solutions comme l’ERP qui est responsable des données techniques, tarifaires et aussi logistiques d'un produit. Le PLM est réservé à la gestion de certaines données des autres entreprises. Le WWS prendra le relais pour les informations logistiques que l’ERP ne peut pas accomplir. L’objectif est de centrer toutes les informations données.

Les différences entre la solution PIM et DAM

Le pim est une solution permettant de gérer les contenus de chaque produit de tous types comme sur le domaine du marketing, sur le web, sur la qualité du papier ainsi que sur les techniques et les normatifs et logistiques ainsi que économiques. La solution DAM travaille plutôt sur la gestion des médias qui est sa spécialité: création de mots clés, déterminer le début et la fin d’une publication. Toutefois, même si elles sont complémentaires et indissociables, elles sont opposées. Par exemple un fichier produit par le pim doit comporter des photos qui seront produites par le dam. Enfin, toutes les informations obtenues seront relues à la fois par les deux outils.